15 bonnes raisons de quitter son emploi

Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à vos favoris Laisser un commentaire
 

Ajouter cet article à Ma Page

Identifiez-vous pour ajouter cet article à votre Page

 
facebook Twitter viadeo linkedin

Difficile de trouver le bon moment pour quitter son job et trouver un nouveau travail. Changer de travail peut avoir de multiples vertus : évoluer dans sa carrière, améliorer son salaire ou quitter une situation inconfortable. Il faut identifier les raisons de partir de son entreprise et avoir conscience des possibilités qui s'offrent à nous.

Voici 15 contextes favorables à un départ :

1. Etre bloqué dans sa carrière. Une bonne partie d’entreprises n’offrent pas nécessairement des opportunités d'évolution satisfaisantes à chacun de ses salariés. Dans tous ces cas, les personnes impatientes d'évoluer dans leur carrière ont généralement intérêt à solliciter un poste plus élevé chez un autre employeur. Il est parfois plus facile et plus rapide de grimper les échelons en changeant d'entreprise : les possibilités d'évolution sont plus nombreuses sur le marché du travail que dans la seule société.

2. On a accumulé assez d’expérience. On a choisi le poste pour apprendre, progresser, se forger une expérience. Au bout de quelques années, il peut être opportun de rechercher un autre poste pour passer à la vitesse supérieure et relancer les capacités d'apprentissage. Lorsqu’on sent qu’on a tiré le meilleur d'un poste, et sous réserve que l'on ne souhaite pas en profiter pour respirer un peu, il peut être utile de quitter l’entreprise pour apprendre de nouveau.

3. On n’arrive plus à travailler avec le responsable. Divergences, incompréhensions, conflits entre un collaborateur et son manager font partie de la vie professionnelle. Il arrive que la relation hiérarchique se dégrade à tel point que la meilleure solution, pour le salarié, consiste à chercher du travail ailleurs pour bénéficier d'un environnement de travail moins pénible.

4. On n’est pas augmenté. Déjà plusieurs fois les demandes d'augmentation ont été rejetées, en les justifiant par la conjoncture, les priorités de l'entreprise ou les préférences du responsable. Si la rémunération stagne et cette situation pèse vraiment, il est grand temps de penser à partir. Il est extrêmement courant de faire un bond salarial entre deux emplois.

5. On doit gagner beaucoup plus. Si le salaire ne satisfait pas le salarié, même si des augmentations sont accordées régulièrement, cela peut être du au fait que la rémunération a été fixée à un niveau bas. Pour faire valoir l’expérience au prix du marché, la meilleure solution consiste à se repositionner sur le marché du travail. Ainsi, on peut repartir sur des bases beaucoup plus intéressantes.

6. Les collègues s’en vont un à un. Souvent, les collègues avec qui l'on travaille depuis des années prennent un à un la tangente pour d’autres horizons. En discutant entre les collègues, on peut découvrir ce qui les motive et on peut arriver à un tournant dans la carrière. Ce phénomène est marquant lorsque l'équipe se compose de collaborateurs ayant à peu près la même expérience.

7. Le profil du salarié intéresse les recruteurs. Rester dans son emploi offre une garantie de confort. C'est aussi un bon moyen de ne pas prendre de risques et d'éviter les désillusions. Mais quand le CV mis en ligne suscite l'intérêt des recruteurs, cela indique que le profil répond à une demande de la part d'autres employeurs. On peut tenter l’aventure - une prise de risque mesurée donnera la certitude d'être en phase avec le marché de l'emploi.

8. L’entreprise est en train de couler. Quand une entreprise va mal, il devient difficile à la direction de cacher très longtemps la réalité. Alors les salariés ont tout intérêt à quitter la société. D'abord, il se révèle extrêmement pénible de travailler dans une entreprise qui prend l'eau : l'ambiance se dégrade, les perspectives s'assombrissent et chaque jour ressemble à un compte à rebours. C’est bien de chercher un nouvel emploi avant les collègues pour éviter la concurrence avec eux sur le marché d’emploi.

9. On se sent proche du syndrome d'épuisement professionnel. Le stress, la fatigue, la déprime liés au monde du travail menacent les salariés soumis à une pression trop importante. Dans ce cas, pour protéger la santé, le salarié doit tout faire pour trouver un autre emploi dans lequel les conditions de travail sont plus faciles à vivre. Dans tous les cas, il vaut mieux fuir un environnement dangereux que d'y rester jusqu'à l'arrêt maladie.

10. On a besoin de plus de temps personnel. Il arrive que le temps libre ne suffise plus à cause des journées de travail qui se rallongent petit à petit. La première réaction consiste à rechercher des arrangements internes en termes d'organisation du travail : partir un peu plus tôt, travailler de chez soi... Ces petits arrangements peuvent être impossibles à mettre en place ou insuffisants pour se libérer le temps dont on a besoin. Il devient alors nécessaire de renoncer à occuper l’emploi et en rechercher un autre plus compatible avec les exigences.

11. On a l’impression de tourner en rond. Cela fait maintenant quelques années qu’on occupe ce poste. Toujours les mêmes tâches, le même environnement, le même chef. La sensation de tourner en rond dans son travail se révèle particulièrement désagréable. Cependant, plutôt que d'attendre patiemment que le temps passe et avant de laisser l'ennui s'immiscer dans le quotidien, c’est bien de changer l'univers de travail afin d’insuffler de la nouveauté dans la vie professionnelle : nouvelles méthodes, nouvelles têtes et nouveaux objectifs.

12. On est en désaccord avec la stratégie de l’entreprise. Ne pas approuver les orientations choisies par la direction conduit au désaccord entre le salarié et sa hiérarchie et cette situation peut parfois devenir complexe. Un spécialiste d'un domaine délibérément abandonné par l'entreprise peut lui aussi partir en quête d'un environnement plus favorable, sous peine de perdre tout intérêt à son travail.

13. On souhaite élargir ses compétences. On désire progresser dans son métier. Mais, le poste actuel ne permet pas d'élargir le périmètre d'action. A la longue, cette situation devient pesante pour les professionnels en manque de nouveaux défis. Quitter son emploi peut alors être un bon moyen pour élargir ses compétences.

14. On travaille dans un secteur condamné. Le travail vous plait, l’entreprise vous convient et les collègues sont agréables. Mais le secteur d'activité dans lequel on évolue est à bout de souffle. Pour rebondir, l'idéal est de quitter une activité moribonde pour rejoindre une autre en plein expansion tout en gardant les compétences et la fonction.

15. On nous propose le poste de rêve. Une offre intéressante peut être le déclic qui nous fait lâcher notre emploi. C'est au regard d'une proposition séduisante que l'on peut juger de l'opportunité de démissionner. La proposition d'un chasseur de tête peut très bien encourager à quitter un poste auquel on tient sincèrement et qu’on ne prévoit pas d'abandonner.

 
 
 

Auteur :Céline


Détentrice d'un master de l'ESJ, je suis passionnée d'économie, pratiquant au mieux cette branche avec mon métier et autre passion, le journalisme

En savoir plus

 

Partager sur :

 
 
 

La relation client améliorée grâce au standard vocal virtuel

31/05/2013

Une entreprise doit en permanence faire attention à son image...

 

Inégalités salariales hommes femmes : les premières têtes viennent de tomber

30/04/2013

Deux entreprises françaises devront passer à la caisse...

 

Quelques orientations pour votre business plan

26/04/2013

La levée de fonds est un mode de financement fiable qui permet...

 

Former ses ressources à l'anglais professionnel

26/04/2013

Dans un contexte économique tendu tel qu’il l’est...

 

La création d'un site internet pour artisans

23/04/2013

Vous êtes un artisan et vous désirez mieux vous faire...

 

Deezbox, investir dans la stratégie web de son entreprise en étant accompagné

19/04/2013

De nos jours, force est de constater qu’il est devenu...

 

Les 10 législations de l’UE les plus contraignantes pour les PME

15/04/2013

Pour encourager la croissance et la création d’emplois...

 

Beyond-Croissant, entreprendre la consommation collaborative

12/04/2013

Parce qu’il est difficile de s’intégrer dans une...

 

Recul des investissements des Business Angels en 2012

12/04/2013

La fédération des réseaux de Business Angels,...

 

Comment financer une franchise

11/04/2013

La dernière étape du parcours de l’entrepreneur...

 

SALON CADRE & CO PARIS

30/11/2011 - 10:00

SALON CADRE & CO PARIS

 

JOB SALON DISTRIBUTION

08/11/2011 - 11:47

Ce Job Salon Distribution est salon spécialisé pour les...

 

PROVEMPLOI, LE SALON DE L'EMPLOI ET DES PROJETS EN REGIONS

11/10/2011 - 10:00

PROVEMPLOI, LE SALON DE L'EMPLOI ET DES PROJETS EN REGIONS

 

Le rendez-vous régional des créateurs et dirigeants d'entreprise

11/10/2011 - 09:00

Depuis 1999, le Salon de l'entreprise s'est imposé...

 

5éme SALON des NOUVELLES TECHNOLOGIES & ENTREPRENEURS.

22/09/2011 - 09:00

Dirigeants d’entreprises, ce salon vous concerne Les...

 

SALONS CAO EMPLOIS / ERECRUT / LES JEUDIS

21/09/2011 - 10:00

SALONS CAO EMPLOIS / ERECRUT / LES JEUDIS

 

SALON CADRES AND Co PARIS

08/06/2011 - 10:00

Consacrez une journée à votre évolution...

 

SALON EUROPEEN DE L'INGENIEUR

07/06/2011 - 10:00

Le Salon de recrutement de l'Ingénieur Européen....

 

I-EXPO

18/05/2011 - 11:30

Le Salon européen de l'information numérique, de la...

 

FORUM POUR L'EMPLOI, NOUVEAUX METIERS, RECRUTEMENT

05/05/2011 - 10:00

Le salon dédié à l'emploi, aux nouveaux m...

 

Le marketing internet, au service des entreprises

26-04-2013

L’internet est devenu l’incontournable outil de communication par excellence, ce qui rend grandement service au marketing. Co…

 

Une formation de qualité attribuée par un professionnel

11-04-2013

  Améliorer les performances personnelles pour mieux atteindre les résultats professionnels, la principale t&aci…

 

Perfectionnement sur le domaine du marketing et du commerce

14-03-2013

Bonjour ! Pour l’extension de notre activité, nous allons nous lancer dans un marché tout nouveau pour nous, la cible…

 

Raisons pour chercher des subventions pour les minorités

07-03-2013

Raisons pour chercher des subventions pour les minorités Vous cherchez une subvention pour vous aider à démarrer votre entrepri…

 

Je pense à former mon propre parti politique et candidat à Presiden

07-03-2013

Je pense former mon propre parti politique et candidat à la présidence Je fais tourner sur le billet merde aléatoire et sera le…

 

JimdoPage chac979s

07-03-2013

chac979 de JimdoPage Lave-linge peut facilement échapper au contrôle une fois que vous souhaitez aider à garder l'intérieur de…

 

Gérer les fiches intérims

30-10-2012

Bonjour ! 30% de notre personnel sont temporaires…du coup suivre leur dossier individuel nous prends énormement de tem…

 

Le micromailing

04-10-2012

Bonjour ! C’est quoi le principe du micromailing ? Pratiquement parlant ! Mon boss m’a nommé sur notre projet d…

 

Prospection via un site de production

28-08-2012

Bonjour ! Nous pensons ajouter une nouvelle ligne dans notre gamme de produit. Tout est prêt…enfin, presque car i…

 

Les logiciels de dématérialisation

25-07-2012

Les logiciels de dématérialisation ont tous leurs spécificités. Pour Open Print de …

 
 

Retrouvez nos partenaires :

 
 
Newsletters

Newsletter : restez informé

Commentaire